Vizstudio.ca
english |communication
Photos: Simon Bouffard

Notes biographiques

Simon Bouffard, président, VizStudio

Simon Bouffard œuvre dans le domaine de la simulation visuelle de projets d’aménagement depuis plus de 15 ans. Au cours de sa carrière, il a notamment agi à titre de chargé de projet en simulation visuelle dans le cadre de la planification de grands projets d’aménagement, tant urbains que régionaux. Il a entre autres été à l’emploi du service de l’aménagement des parcs, des jardins et des espaces verts de la Ville de Montréal, où il a réalisé plusieurs projets d’envergure. Par la suite, chez le fabricant de simulateurs de vol CAE Électronique, il a été amené à parfaire sa connaissance des systèmes de visualisation en temps réel.

Au fil des ans, il est devenu l’un des rares professionnels de l’aménagement à posséder une connaissance à la fois pratique et théorique des outils de modélisation 2D et 3D utilisés en réalité virtuelle. Simon a aussi joué un rôle clé lors de nombreuses études de faisabilité technique sur la visualisation de scènes 3D complexes en temps réel. Ces recherches, réalisées en partie grâce au soutien financier du Conseil national de la recherche du Canada, ont mené au développement d’un système expert en simulation visuelle de projets d’aménagement commercialisé sous le nom de Foresight (voir www.insitusimulation.com).

Entrepreneur dans l’âme et fort de l’expérience acquise, Simon a participé à la création de deux entreprises : MédiaLand (réhabilitation de sites industriels et simulation visuelle) et In Situ Simulation (développement de logiciels de simulation visuelle 3D pour l’aménagement). Sous sa gouverne, chacune de ces deux entreprises a enregistré une croissance constante de ses revenus. Il a notamment su réaliser un montage financier de plus d’un million de dollars pour appuyer les projets de R et D qu’il dirigeait.

En juin 2004, il a fondé sa propre entreprise, VizStudio, en vue de promouvoir la simulation visuelle comme outil stratégique de développement des projets d’aménagement.

Simon détient un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal (1990) ainsi qu’un DEC en aménagement du territoire et urbanisme du Collège de Matane (1985). Il a également poursuivi une formation spécialisée en animation 2D et 3D à l’Institut I.C.A.R.I. de Montréal (1997). Il est sur le point de terminer un programme de deuxième cycle en géomatique à l’UQAM.

Article dans « Convergence »

Article dans « Routes & Transports »

Article dans « Design 2004 »

Extraits de « ZoneX », 1999

Extraits de « Zone science », 2001

 
-
Contactez-nous