Vizstudio.ca
english |communication
Photos: Simon Bouffard

Notes biographiques

Jean Trottier, design urbain

Architecte paysagiste et urbaniste de formation, Jean Trottier est présentement assistant professeur au département d’Architecture de paysage de l’Université du Manitoba. En pratique privée depuis 1990, il a collaboré à de nombreux projets de villégiature, notamment dans la planification et l’aménagement des stations touristiques Mont-Tremblant (Québec) et Stratton (Vermont) pour Intrawest Corporation ainsi que Fernie et Kimberley (British Columbia) pour Resorts of the Canadian Rockies. D’abord basé à Montréal, il a par la suite rejoint la firme d’ingénieurs-conseils Urban Systems de Vancouver où il s’est consacré à la planification urbaine et la promotion de standards alternatifs de développement. Il a contribué aux plans d’urbanisme de Langley Coquitlam, Fort St-John (B.C ), et Medicine Hat (Alberta). En 2003 il était finaliste, avec la firme Cohlmeyer Architects de Winnipeg, de la compétition internationale pour le Complexe Culturel et Administratif de Montréal.

Depuis 2001 Jean assume l’enseignement de la planification spatiale au baccalauréat en design de l’environnement de l’université du Manitoba. Il dirige également des ateliers de design et de planification régionale à la maîtrise en architecture de paysage. Trilingue, il a été professeur invité à l’Instituto Nacional de Administración Pública (Managua, Nicaragua), à l’Université de Colombie-Britannique, au State University of Utah, ainsi qu’au programme de design urbain de l’université de Calgary. Ses activités de recherche portent sur l’analyse spatiale et le processus de contrôle du design urbain. Il s’intéresse aux recoupements, pour fins d’évaluation de projets, entre les systèmes d’informations géographiques et la simulation visuelle.

Jean détient un baccalauréat en architecture de paysage de l’Université de Montréal (1990) ainsi qu’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill (1997).

 

 
-
Contactez-nous