Vizstudio.ca
english |communication
Photos: Simon Bouffard

Notes biographiques

Étienne Schmieder, ingénieur industriel

Diplômé en 1996 de L’école Supérieure de Technique Industrielle et des Textiles, en tant qu’ingénieur français en Automatisme et Informatique Industrielle, Étienne Schmieder quitte son pays natal pour s’installer au Québec en 1998. Membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec, et diplômé en Génie Industriel, il débute alors sa carrière comme ingénieur industriel dans l’industrie textile montréalaise avec comme premier objectif l’optimisation de la chaîne de production par le biais d’un système de planification adéquate. Poussant la collaboration entre les differents services pour une meilleure concordance entre la gestion de la capacite et la gestion des delais, l’efficacite du systeme ne se fait pas attendre.

Suite a ce premier succès, il est alors recruté comme directeur du support aux opérations dans un centre de distribution logistique de Nortel Networks. Encadrant une quinzaine de spécialistes oeuvrant dans des domaines aussi diversifiés que le support informatique, le développement, la gestion de l’inventaire, la métrologie et l’implantation de normes qualité, le déploiement et l’atteinte des objectifs s’avere rapidement prometteur. La gestion des équipes étant axée sur un mode de communication, de compréhension et de respect, l’efficacité et l’optimisation demeurent un travail de groupe, ce qui est privilégié dans l’approche de ce type de gestion.

Doté a la fois d’une expertise informatique et en gestion des opérations, Étienne Schmieder intègre en 2001 le groupe Dassault systèmes comme responsable technologique assurant l’intégration des produits Delmia (Digital Enterprise Lean Manufacturing Interactive Application). C'est alors qu’il s’emploie a développer son expertise dans la simulation des opérations de production, tant en robotique et contrôle numérique qu’en "process planning". Conseillant des entreprises telle que Pratt & Whitney ou Black & Decker sur les outils adéquats à la simulation, Étienne Schmieder est l’une des rares personnes à connaître l’ensemble de ces technologies appliquées au Canada.

Après un contrat a la Société des transports de Montréal a titre d’analyste et de conseiller sur l’intégration de la maintenance, il est désormais ouvert à toute opportunité lui permettant de mettre en œuvre tant ses compétences acquises que sa versatilité d’esprit.

 

 
-
Contactez-nous